Annuaire gratuit Référencement Site InternetWeb Annuaire, Réferencement Automatique et Gratuit

RSS
  • Annuaire
  •  
  • Nouveautés
  •  
  • Recherches
  •  
  • Flux ATOM
  •  
  • Référencer un site
  • Top Site

      Forum New Expert Computer
      Forum New Expert Computer
      Votre site ici
  • Navigation

    • Top Votes
    • Top Hits
    • Catégorie(s)
    • Contact
    • Zone Membres
  • Partenaires

    • Référencement Gratuit
    • Annuaire de Rencontre
    • Annuaire Utilisable
    • Annuaire Gratuit
    • Référencement
    • Annuaire Feminin
    • Rencontre
    • Annuaire Jeux
    • Annuaire généraliste
    • Referencement automatique
  • Référencement Automatique et Gratuit Aucune soumission payante sur REF AUTO

    Bienvenue sur l'annuaire de referencement automatique et gratuit !

     Actualitté - Une page de caractère

    Actualitté - Une page de caractère Le Portail du littéraire : Profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, d'ici et d'ailleurs, de l'information scolaire, agrémentée de contenus pédagogiques, toujours avec un chapitre d'avance.

    www.actualitte.com | Détails | Hits : 0 | Voter >> Nombre de votes : 0
    Catégorie : Accueil > Arts, culture

    • Flux RSS ActuaLitté RSS : ActuaLitté RSS

    • Le format poche est en pleine forme - 03-08-2011
      Dans le Top 20 des ventes estivales dressé par nos confrères de Livres Hebdo en partenariat avec IPSOS, on compte pas moins de 12 titres en format sans distinction de genres.

      En tête du classement, Les écureuils de Central Park... de Katherine Pancol, suivi par On peut se dire au-revoir plusieurs fois du regretté David Servan-Schreiber, décédé le 24 juillet dernier.

      Côté romans, Guillaume Musso (L'appel de l'ange) est à la traine derrière Kathryn Stockett (La couleur des sentiments) et Fred Vargas (L'armée furieuse, en tête), tandis que S.J. Watson (Avant d'aller dormir) dépasse Marc Levy (L'étrange voyage de monsieur Daldry).



      David Servan-Schreiber est en tête dans la catégorie essais, devant Stéphane Hessel (Indignez-vous) à la seconde place. Jacques Chirac et ses mémoires arrivent 4e, derrière le numéro 15 de la revue XXI consacrée à la France-algérie.

      A noter que Guillaume Musso (6e et 8e place), comme Marc Levy (5e et 11e place), ont tout de même chacun deux ouvrages dans le Top 20 toutes catégories confondues. Pas mal.

      (Via Livres Hebdo)

    • Spiderman a une nouvelle identité secrète - 03-08-2011
      Marvel a annoncé mardi que le 4e numéro de la série Ultimate Comics Fallout, dans les kiosques aujourd'hui aux Etats-Unis, allait enfin révéler l'identité du remplaçant de Peter Parker décédé (notre actualitté).

      Surprise : Miles Morales est un jeune adolescent noire d'ascendence hispanique. Interrogé par le New York Times, Brian Michael Bendis, déclare avoir considéré que la mort de Peter Parker était "l'ocasion d'ouvrir un petit peu la porte" à la diversité, alors que les supers-héros de couleur restent rares dans l'univers des Comics.

      Bendis, qui a également en charge l'écriture des histoires de Dardevil et des Avengers en parallèle de Spiderman qu'il a dû tuer dans Ultimate Spiderman n°160 (un univers parallèle à la version plus classique des supers-héros créées par Marvel en l'an 2000 pour les lecteurs qui n'avaient pas suivi leurs aventures depuis 1940).


      Brian Michael Bendis a encore déclaré que "Spiderman est un joyaux sur la couronne de Marvel". Il ne pouvait donc y avoir de plus fort symbole en ce que le nouveau personnage sous le costume n'ait plus la peau blanche.

      Marvel a indiqué que les aventures de Miles Morales en tant que Spiderman allaient continuer dans une nouvelle série, Ultimate Comics Spiderman, sous la plume de Bendis, à paraître en septembre.

      Et même si rien n'est jamais permanent dans l'univers des Comics, Brian M. Bendis a précisé que ces aventures "sont pour le long terme. Mon cv montre que lorsque je m'implique dans quelque chose, c'est pour le faire durer".

      (Via NYT)

    • Espresso Book Machine : retour d'expérience - 03-08-2011
      Un bibliothécaire fait le bilan de son expérience avec l'Espresso Book Machine.

      Cette gigantesque imprimante permet de réaliser des livres papier à partir de fichiers numériques, en quelques minutes seulement. Rick Anderson, bibliothécaire de l'Utah, utilise l'appareil depuis déjà deux ans, il explique dans un article intitulé "The Good, the Bad and the Sexy : Our Espresso Book Machine Experience", les avantages et les inconvénients de l'appareil.

      Le bibliothécaire raconte qu'en 5 minutes environ, l'Espresso book machine peut imprimer un livre de 300 pages. Il précise que 45 machines ont été vendues dans le monde, dont une douzaine à des bibliothèques. Le marché prévoit également de s'ouvrir aux librairies indépendantes qui en auraient les moyens (notre actualitté).

      Sexy sushi

      Dans un premier temps, Anderson avoue qu'il trouve cette machine terriblement sexy, précisant qu'en tant que bibliothécaire sa conception du terme sexy « est peut-être inférieure à la moyenne ». Quoi qu'il en soit, la bécane rutilante sent le progrès à plein nez et ça, ça plait.


      « En libérant les éditeurs de la tyrannie du tirage et les bibliothèques de la pratique généralisée du gaspillage [...] l'EBM pourrait augmenter considérablement l'efficacité des deux secteurs en permettant à une bibliothèque ou à une librairie de donner aux chercheurs exactement ce dont ils ont besoin en quelques minutes, tout en réduisant la déforestation, les émissions de carbone provenant des camions de livraison et les le double fléau des retours de livres. »

      Hormis quelques problèmes dus au climat (l'électricité statique ambiante dans cette région du globe ne permettait pas aux pages de se positionner correctement et l'on obtenait un gros paquet de feuilles chiffonnées), la machine est plutôt satisfaisante.

      3 millions de livres

      Son avantage principal réside dans la base de données de 3 millions de titres tombés dans le domaine public. D'un autre côté, ces livres sont donc très anciens et assez peu demandés. Le catalogue manque cruellement de livres plus récents et les éditeurs ne réagissent pas assez rapidement. Cela s'explique par le peu de machines disponibles dans le monde et qui ne justifient donc pas (encore) de gros investissements de la part des éditeurs.


      Un autre défaut réside dans l'interface, où les métadonnées sont « d'une qualité abominable » et proviennent pour la plupart de Google Books. Les chercheurs ne sont donc jamais certains d'obtenir le résultat escompté.

      Option papeterie

      Anderson ajoute par ailleurs que la machine a très rapidement trouvé un autre usage, à savoir l'impression de livres blancs avec une couverture imprimée, illustrée grâce à la banque d'images de la bibliothèque. Ces ouvrages vierges et personnalisables se vendent comme des petits pains, pour la maudite somme de 7 dollars.


    • Un nouveau plan pour les bibliothèques de Cambridge - 03-08-2011
      Le conseil de comté de Cambridge a annoncé un nouveau plan pour la sauvegarde des bibliothèques dont la mise en place devrait être effective d'ici à septembre.

      L'idée, originale, va consister en la mise en place de distributeurs dans les stations de train, les aires de jeux et de stationnement et sur tout lieu de circulation.

      Un système de commande en ligne et de livraison à domicile est également à l'étude, à l'image de ce qui existe déjà pour les films en Angleterre et ce que Chronobook a mis en place en France (notre actualitté).


      Le directeur du conseil, Nick Clarke, dit croire qu'un million de livres peuvent être ainsi trouvées pour financer les bibliothèques afin de faire face aux 3,2 millions supprimées sur 5 ans.

      13 bibliothèques menacées de fermetures pourraient ne pas demeurer dans leurs bâtiments d'origine, mais un "service de bibliothèque" pourrait être une alternative profitable à l'ensemble de la communauté.

      En parallèle de ces nouvelles idées, le rapprochement avec des sociétés privées demeure d'actualité, tout comme le partage de stocks avec des bibliothèques d'autres comtés. L'éventualité d'une restructuration des effectifs n'est donc clairement pas écartée.

      Nick Clarke se veut cependant optimiste, estimant qu'à l'issue du processus  Cambrige pourrait finir avec l'un des meilleurs services de bibliothèque du pays.

      (Via the Book Seller)

    • L'ex mari d'Amy Winehouse prépare un livre polémique sur la chanteuse - 03-08-2011
      Les hommages à la chanteuse décédée le 23 juillet dernier n'ont pas fini d'être rendu que, Blake Fielder-Civil vient de révéler être en pleine rédaction d'un livre de "révélations" sur son ex-femme.

      Purgeant actuellement une peine de 32 mois de prison pour vol et détention d'une imitation d'arme , le vilain garçon détiendrait des centaines de photos et vidéos exclusives d'Amy Winehouse, datant de l'époque de leur mariage entre 2007 et 2009.

      Il est également réputé pour avoir initié la chanteuse aux drogues dures qui lui auraient coûté la vie. Blake Fielder-Civil, qu'Amy Winehouse semble n'avoir jamais vraiment oublié, avait demandé le divorce de sa cellule pour des raisons d'adultère.


      Selon le tabloïd britannique Now Magazine, Blake, âgé de 29 ans, avait déjà rédigé plusieurs épreuves du livre mais s'était résigné à ne pas les publier dans l'espoir de récupérer la chanteuse. Aujourd'hui le ton a changé et l'élégant garçon se dit prêt à "trahir Amy parce qu'il a besoin d'obtenir ce qui lui est dû".

      Ne reste plus à cet "auteur" que de trouver un éditeur dont la moralité égale la sienne.



    • Projet Bermuda : à la découverte de nouveaux talents - 03-08-2011
      La librairie lyonnaise Expérience, spécialisée dans les BD et mangas, sort le troisième album du Projet Bermuda.

      Tout a commencé par des rencontres, organisées régulièrement par la librairie, entre de jeunes auteurs de BD et des éditeurs à la recherche de nouveaux talents. De l'association des uns et des autres est né le projet Bermuda.


      À travers des albums soignés et originaux, regroupant des histoires courtes, le but est de faire connaître de nouveaux talents dans le secteur de la bande dessinée. Après un premier tome sorti en 2007, puis un second en 2009, le troisième album de Projet Bermuda vient d'être publié.

      La couverture d'Anthony Jean et Mickaël Bourgoin laisse présager bien du mystère dans ces quelques pages réalisées par des artistes locaux dont la plupart ont moins de trente ans.

      Avec l'aide de quelques "anciens", dont Olivier Jouvray, Fred Salsedo ou encore Loïc Godart, les grands talents de demain montrent d'ores et déjà de quoi ils sont capables. (via BoDoï)


    • Facebook s'offre un éditeur de livres multimédias - 03-08-2011
      Le plus célèbre des réseaux sociaux a annoncé hier avoir acquis la société Push Pop Press, éditeur de livres multimédias pour tablettes et lecteurs ebooks.

      Quasi inconnus du grand public, les deux associés fondateurs de Push Pop Press sont pourtant Mike Matas et Kimon Tsiteris, deux anciens d'Apple qui ont travaillé sur l'interface et des logiciels des iPhone et iPad, comme l'afficheur de batterie.

      Mike Matas a également créé le logiciel Delicious Library qui a parmi les premiers permis de cataloguer ses livres physiques sur son ordinateur, en lien avec iTunes.

      (capture d'écran du site de Mike Matas)

      Il y a deux mois, courant juin, Facebook avait également racheté Sofa, éditeur de logiciel pour Mac par ailleurs spécialisé dans le design. Joe Hewitt, ancien responsable du développement de l'application Facebook pour iPhone a réagi sur Twitter en disant "vraiment espérer que les acquisitions de Push Pop Press et Sofa signifient que Facebook se dirige vers un design plus proche d'Apple que de Microsoft".

      Facebook n'a pas pour l'heure précisé l'affectation des ingénieurs qui vont rejoindre ses rangs. Push Pop Press s'était déjà fait remarquer par la publication d'un livre multimédia d'Al Gore pour l'iPad au début de l'année. La société devrait cependant cesser ses activités, selon le Figaro, à la suite de son acquisition.

      Mais attention : comme l'ont précisé Mike Matas et Kimon Tsinteris, Facebook ne semble intéressé que par les idées et la technologie des designers, sans vouloir publier des livres numérique.

      Une stratégie en vogue pour la société de Mark Zuckerberg, dont 10% des salariés selon le New York Times viennent de Google. Facebook serait ainsi davantage intéressé par les compétences que la technologie des salariés qu'il débauche.

      Le réseau social serait par ailleurs sur le point de rendre publique une application iPad et à développer une webapp en HTML 5.

      (Via Le Figaro)

    • L'Asus Eee Pad Transformer 2 sortirait en octobre - 03-08-2011
      Grisé par le succès de son Eee Pad Transformer, Asus devrait sortir une nouvelle tablette courant octobre.

      L'Asus Eee Pad Transformer avait connu un franc succès lors de sa sortie : plus de 400 000 unités ont été vendues et la compagnie espère bien arriver jusqu'à 1 million d'ici la fin de l'année 2011.


      Puisque la tablette Eee Pad Transformer fonctionne si bien, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?

      Selon IDBOOX, la deuxième version de la tablette pourrait arriver courant octobre. Si les spécifications ne sont pas encore officielles, il se dit que l'appareil tournera sous la dernière version d'Android, du joli nom de "Ice Cream Sandwich" (ils ne savent plus quoi inventer).

      Elle sera, qui plus est, la première tablette dotée d'un processeur Quad CoreNvidia Tegra 3, ce qui en fera un appareil ultra performant.

    • Le pays imaginaire pour de vrai - 03-08-2011
      Les jardins qui ont inspiré le pays imaginaire de Peter Pan, devraient être restaurés prochainement.

      L'auteur J.M. Barrie, ? père de l'éternel petit garçon Peter Pan qui a émerveillé l'enfance de nombre d'entre nous ? a passé 5 ans de sa vie à Dumfries, une ville du sud-ouest de l'Écosse. C'est dans les jardins de la villa Moat Brae qu'il aurait imaginé le pays de Peter Pan.


      Cette demeure de style géorgien était agrémentée de jardins en terrasses surplombant une rivière. Pour J.M. Barrie, c'était là le monde idéal. Avec ses amis il y est « devenu pirate dans une sorte d'Odyssée qui n'a pas tardé à devenir le jeu de Peter Pan. » L?auteur se plaisait à raconter que : « [leurs] escapades dans un certain jardin de Dumfries, qui était un pays enchanté pour [lui], ont sans doute été la genèse de cette oeuvre. »

      Sur les ruines du souvenir

      Aujourd'hui la villa de Moat Brae est en ruine et ses jardins sont à l'abandon. Il était initialement prévu de les détruire, mais un collectif local s'est investi dans la sauvegarde de l'ensemble. Le « Peter Pan Moat Brae Trust » lance donc un appel mondial afin de collecter les 4 millions de livres nécessaires à la restauration de la villa.

      Le projet, soutenu entre autres par l'actrice Joanna Lumley, consiste à replanter des arbres et restaurer la maison, mais surtout à transformer l'ensemble en un centre éducatif consacré à la littérature enfantine.

      Un centre national consacré à la littérature enfantine

      « Nous avons soudainement réalisé que nous devions devenir le premier centre écossais pour la littérature enfantine », explique Cathy Agnew, directrice du projet. Elle ajoute qu'elle souhaite se rapprocher le plus possible de l'image que J.M. Barrie a connue, tout en rendant l'espace ludique et pédagogique : « Neverland va être un jardin d'apprentissage, un jardin pédagogique, un jardin de jeu où chaque plante racontera une histoire. »  (via The Guardian)

    • Décès de l'écrivain et essayiste Léo Figuères - 03-08-2011
      Léopold Figuères (dit Léo), qui s'était fait connaître par son engagement et ses essais politiques, est mort lundi 1er aout.

      Né à Perpignan en 1918, il était à l'origine typographe, avant de s'impliquer dans la sphère politique. Porte-parole du Front Populaire en 1935, puis fondateur de l'Union de la Jeunesse Agricole de France (UJAF), il est entré dans la résistance dès 1940 et ne s'est jamais dépris de ses idéaux. Si bien qu'après la guerre, Figuères est entré en politique et devenu maire de Malakoff et Conseiller général dans les années 60 à 90.

      crédit image : leofigueres.fr

      L'homme politique s'est très tôt rapproché du Parti Communiste, dont il est devenu secrétaire du comité central de 1959 à 1964. Il a également été directeur de l'Avant-garde, puis du journal Jeunesses Communistes.

      C'est d'ailleurs du communisme, de son histoire et ses enjeux, dont traitent la plupart de ses ouvrages, écrits dans les quinze dernières années de sa vie.

      A l'âge respectable de 93ans, Léo Figuères s'est éteint sans que son engagement n'ait jamais cessé.


    • Comics : où sont les femmes ? - 03-08-2011
      L'éditeur de bandes dessinées américain DC Comics, principal concurrent de Marvel Comics, se voit accusé de machisme par les fan(e)s de comics.

      Les lecteurs sont outragés par le manque de femmes chez DC Comics, non pas tant dans les productions que dans les locaux où le pourcentage de créatrices de bandes dessinées va passer de 12% à seulement 1% lors du plan de relance qui aura lieu en septembre.

      « Les femmes représentent la moitié de la population et un pourcentage important des personnages de DC Comics et seulement 1% de leurs créateurs », s'insurge Laura Hudson, éditrice en chef à Comics Alliance.


      D'ores et déjà, une pétition a été diffusée et signée par plus de 3000 lecteurs, fustigeant l'éditeur « Ces chiffres ne sont pas acceptables et ne seront pas tolérés » allant jusqu'aux menaces « faites quelque chose [...] ou vous verrez vos ventes continuer de chuter »

      En effet, des femmes bien représentées dans le personnel de la société pourraient faire augmenter les ventes, explique Elliott Brown, créatrice de la pétition : « Quand les femmes voient d'autres femmes créer des bandes dessinées, elles se sentent leur pouvoir renforcé. Cela les encourage à lire, à acheter et peut-être un jour à participer à l'industrie de la bande dessinée. »

      Malheureusement, pour l'heure, la plupart des femmes auteures de bandes dessinées ne parviennent pas à obtenir un emploi à temps plein à cause de cette « attitude de club de vieux garçons adoptée par la plupart des supérieurs ».

      L'éditeur américain a pris très au sérieux cette pétition et a pris la parole pour rassurer ces lectrices, rappelant les noms de certaines auteures reconnues, parmi lesquelles Gail Simone, Amy Reeder Hadley, ou encore Amanda Conner.Il a conclu ses propos en annonçant « des projets passionnants dans les prochains mois avec des scénaristes et dessinatrices féminines. » ajoutant : « Nous savons qu'il y a des douzaines de créatrices et nous accueillerions avec joie l'opportunité de travailler avec elles. » (via The Guardian)

      Affaire à suivre.


    • Unemployed Man : super héros contre la crise - 03-08-2011
      De tout temps la fiction a tenté de reproduire, pour critiquer ou améliorer, la société. Il est donc normal qu'en temps de crise, on s'attaque à la dette mondiale.

      C'est ce qu'on fait Erich Origen et Gan Golan auteurs d'un roman graphique pour le moins surprenant. The adventures of Unemployed Man raconte l'histoire d'un super héros à l'origine capitaliste et dont la mission était de nettoyer les villes des "déchets de la société", des "assistés du système" et autres chômeurs dérangeants.

      Pourtant tout arrive, et suite à quelque quiproquo, notre super héros se fait lui aussi licencier et se retrouve du côté de ceux qu'il pourchassait. Retournant sa veste, il devient alors Unemployed Man et s'attaque d'arrache-pied aux patrons véreux et d'une manière générale à la dette mondiale.

      Comme tout super héros n'est jamais seul, Unemployed Man trouve rapidement des acolytes, parmi lesquels on mentionnera Wonder Mother, une mère de famille au chômage, ou encore The Master of Degrees : un éternel étudiant aux fins de mois difficiles, tous s'uniront dans le combat contre la crise !

      Selon Bibliobs, "nés par réaction à la crise de 1929, les super-héros travaillaient à divertir l?Amérique du cauchemar économique où elle se consumait. [...] En 2011, au milieu des remugles de la crise financière, «The Adventures of Unemployed Man» marque un krach subtil dans le système symbolique des super-heroes. Machines à sublimer ou à refouler l?horreur économique."

      Avec des illustrations d'un style Comics plutôt classique reprenant le design des premiers albums de superman, le roman graphique se présente comme un journal "The troubled times" narrant les aventures du héros. L'ouvrage n'est malheureusement disponible qu'en anglais, avis aux bilingues. (via le site officiel du roman)

    • Voix Vives : Retour sur un festival poétique - 03-08-2011
      Le festival de poésie Voix Vives, s'est déroulé il y a quelques semaines à Sète, dans le Sud de la France : retour sur 9 jours de poésie intensive.

      Voix Vives a été un réel succès cette année. Avec un peu moins de 40 000 spectateurs, le festival s'affirme comme « la principale manifestation dédiée à la poésie méditerranéenne en France »


      Spectacles, soirées, récitations, au total plus de 450 rendez-vous, gratuits pour la plupart, avec les poètes et musiciens de la Méditerranée.

      « Tout au long de la semaine, Voix Vives, [...] a été le cadre de moments particulièrement forts, parmi lesquels il faut souligner la présence de poètes originaires des pays touchés par le Printemps arabe qui ont pu s?exprimer chaque jour sur leur condition de poète dans cette Méditerranée en mouvement » précise-t-on dans un communiqué.

      Par ailleurs, l'événement a été l'occasion de rencontrer quelques célébrités parmi lesquelles Fanny Ardant et Sonia Wieder Atherton qui participaient à une représentation de Navire Night de Marguerite Duras, ou encore Arthur H qui réalisait une lecture des poètes de la Négritude.

      « Nous estimons cette édition comme un bon cru et pensons que d?année en année le festival continuera à prendre de l?ampleur sur le plan national, mais aussi dans les pays d?où sont originaires les invités et où le festival bénéficie déjà d?un très bel écho » a estimé François Commeinhes, Maire de Sète et Conseiller Général de l?Hérault.

      Pour ceux qui auraient manqué le rendez-vous, le prochain festival Voix Vives, aura lieu à Sète, du 20 au 28 juillet 2012.

    • L'App Store d'Amazon en Allemagne attaqué par Apple - 03-08-2011
      Depuis quelques mois déjà Apple et Amazon s?opposent sur une question la dénomination « App Store ». Historiquement, c?est le nom choisi par Apple pour sa plateforme d?applications. Mais, depuis qu?Amazon s?est lancé sur ce lucratif marché, c?est au moyen d?une plateforme reprenant le même nom?Si les deux géants doivent se retrouver devant le juge en octobre 2012, Amazon vient d?être obligé de stopper la mise en ligne d?applications nouvelles sur sa plateforme allemande.

      Une première manche semblait pourtant gagnée déjà par Amazon car le juge Phyllis Hamilton en charge de l?affaire avait établi que le géant de la vente de produits culturels n?avait pas choisi « App Store » avec l?objectif de nuire à son concurrent. C?était pourtant là l?objet de la première plainte déposée par Apple.


      Mais ce qu?Apple souhaite conserver, c?est tout simplement l?exclusivité de la dénomination « App Store », de façon à couper court à tout malentendu dans la tête du consommateur susceptible de rapidement se perdre dans ces doublons?Sur le terrain allemand, Amazon semble cependant plus en difficulté qu?aux Etats-Unis. C?est au travers d?un communiqué officiel que la société a fait état de son obligation de bloquer les nouvelles applications, afin de remplir les demandes légales d?Apple.

      Toutefois, dans ce même communiqué, Amazon s?insurge vivement contre les dires d?Apple et entend bien rassurer ses développeurs quant à un retour rapide à la normale. On pense bien qu?en attendant octobre 2012, les rebondissements de l?affaire à travers le monde risquent bien d?être légion. Et Apple ne laissera pas Amazon utiliser facilement la dénomination « App Store ». De petits coups bas pourront donc s?échanger ainsi un peu partout en Europe notamment.



    • France Culture : Peut-on réinventer l'école ? - 03-08-2011
      L?été, période de vacances, certes, peut aussi être le temps de la réflexion sur l?avenir de l?école. C?est tout du moins ce que propose France Culture au sein du « Théâtre des idées », émission qui se constitue d?interventions de divers spécialistes, en rebondissant sur des thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival.

      Un premier débat, dénommé « Peut-on réinventer l?école ? », de 1H40 confronte notamment sur cette question Marcel Gauchet, historien et philosophe et Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste, avec une modération assurée par Nicolas Truong.


      Ce débat part d?un constat : les problèmes sociaux s?invitent constamment en classe, à tel point que souvent les enseignants ont « l'impression que la société défait le soir après la classe ce qu'ils ont patiemment tenté d'élaborer dans la journée. » On demanderait aux enseignants d?intervenir sur des domaines de compétences qui ne sont pas les leurs. Ces problématiques s?inscriraient d?ailleurs davantage sur le plan de l?éducatif que du savoir pur. Notre société et son évolution pose la question du rôle de l?enseignant dans un tel cadre.

      La division classique était : la famille éduque, l?école instruit. Désormais, on demande à l?école d?opérer en même temps les deux tâches. Cette obligation relève certainement de l?évolution rapide de la cellule familiale lors de ces dernières décennies. Avec son profond délitement, la famille a de plus en plus de mal à répondre aux besoins de l?enfant en termes purement éducatifs.

      L?école doit donc suivre, à l?image de l?évolution subie par la dénomination de son ministère, (de l?Instruction publique, on est passé à Education nationale). Notre société remet en question le rôle des savoirs dans la construction de l?humain, selon Marcel Gaucher. On est pris dans un phénomène de déculturation à grande échelle? Le départ est ouvert et je vous laisse écouter la suite !


    • Etats-Unis : les relations profs-élèves sur Internet remises en cause - 03-08-2011
      Entre enseignants et élèves, difficile d?établir la barrière juste quand on passe dans le domaine du virtuel, lieux où les codes sociaux sont encore mouvants. Aux Etats-Unis, plutôt que de penser que les professeurs sont capables d?agir, sur ce point, en tant qu?adultes responsables, on commence à légiférer sur la question. Après la Virginie, c?est donc l?état du Missouri qui s?apprête à faire passer un texte interdisant les contacts privés virtuels entre un élève et son enseignant via un réseau social.

      Ce projet de loi trouve racine dans un fait-divers récent où un enseignant, très bien vu professionnellement, a harcelé sur Internet une de ses élèves avant de l?agresser sexuellement. Le texte vise à interdire tout échange d?ordre privé entre les professionnels de l?éducation et leurs élèves. C?est, en premier lieu, l?utilisation de Facebook et de Twitter qui est en réalité épinglée.


      Se pose toutefois de nombreuses questions quant aux possibilités réelles d?appliquer un tel texte. En effet, qui ira vérifier que les relations dénoncées par ce projet de loi ont, ou non lieu ? Cela relève de la plus pure illusion. On ne peut, en la matière, qu?agir par recommandations, et d?ailleurs des recommandations qui tombent sous le sceau du simple bon sens?

      Le virtuel n?est finalement que le prolongement du réel et vouloir mettre fin aux relations enseignants-élèves sur la toile est illusoire et idiot. C?est aller à contresens. Il s?agit simplement de maintenir une vigilance pour que les relations sur Internet restent d?ordre professionnel, chacun gardant son rôle.

      Remettre le soupçon sur toutes les relations que les enseignants peuvent entretenir avec leurs élèves sur Internet sous prétexte d?un fait divers n?est pas sérieux. Qu?en serait-il, si l?on devait appliquer la même logique dans la vie réelle ? Il faudrait, de ce pas, remplacer les enseignants par des robots ! Les contours de ce texte restent d?ailleurs assez flous. Les enseignants peuvent-il maintenir un contact avec leurs anciens élèves, les élèves qu?ils n?ont pas en cours ?


    • Les nouvelles de romance induisent les femmes en erreur - 02-08-2011
      Les romans de fiction à l'eau de rose, souvent best-sellers, qui dépeignent des scènes parfois violentes comme le kidnaping, tendent un influer de manière dangeureuse sur les désirs sexuels des femmes.

      C'est ce qui ressort d'un récent article du Journal of Family Planning and Reproductive Health Care relevé par le Time.

      Une thérapeute citée par le prestigieux hebdomadaire se dit ainsi surprise par le nombre de fictions romantiques qui parsèment les publications diffusées dans les hôpitaux et les salles de thérapie. La romance continuerait donc de résonner profondémment dans le coeur des femmes de la société contemporaine alors même que les droits des femmes restent au centre des revendications et débats.

      Alors qu'Harlequin vend plus de 4 livres par seconde (!) dans le monde, le chiffre d'affaires pour la littérature à l'eau de rose est de plus de 1 milliard de dollars par an aux Etats-Unis.


      Des chiffres étonnant quand ces livres continuent, pour leur grande majorité, de donner une image de la femme faible, soumise aux volontés des hommes, presque "kidnapée" et heureuse de l'être.

      Mais ce n'est pas tout. L'étude pointe, d'un point de vue pratique, la promotion des rapports non protégés au travers de ces ouvrages, qui, 9 fois sur 10, ne mentionnent jamais le préservatif malgré les ébats récurrents des personnages. Pas glamour, le plastique ?

      Sans parler des hommes toujours beaux et musclés à outrance, des grossesses faciles, bref, d'une vision de la vie complètement déformée.

      Mais alors faut-il brûler tous les livres de romance ? Pas tout à fait, selon l'étude, car ces ouvrages poussent malgré tout les femmes à davantage d'aventures et d'expérimentation avec leur(s) partenaire(s), ce qui serait (enfin ?) une bonne chose.

      Sortir du rêve pour aller à la réalité, soit. Mais il est de notoriété (notre actualitté) que la romance est aussi addictive pour les femmes que le porno (fidèle à la réalité, comme chacun sait) l'est pour les hommes.
      Alors plus de romance pour ces dames, plus de porno les hommes. Et vive la parité.

      (via Time)

    • Pourquoi le marché de l'e-book stagne au Japon - 02-08-2011
      Un marché estimé à 600 millions de dollars et une croissance de 20% par an (Impres RetD) : le livre numérique semble en bonne santé au Japon. Mais ces chiffres masquent des disparités importantes et le secteur, avec seulement 30 000 titres disponibles, tarde en réalité à se développer.

      Les mangas pèsent non moins que 75% sur le marché du livre numérique au pays du soleil levant, selon Robin Birtle, directeur des éditions Sakkam Press à Tokyo. Et si l'on écarte les magazines et la bande dessinnée, la place accordée au livre par les éditeurs japonais devient ridicule.

      Surtout si l'on considère que les compagnies de téléphonie mobile représentent une part des plus significatives parmi les distributeurs d'e-book.
      Il n'y aurait donc que 30 000 titres d'e-book au Japon, avec une augmentation insignifiante du nombre de titres disponibles d'une année sur l'autre.

      Une situation d'autant plus étonnante que le Japon est réputé pour être à la pointe de l'innovation technologique dans les domaines les plus variés. Sauf si l'explication réside dans la réticence des éditeurs locaux à convertir leurs livres dans un format numérique, invoquant des raisons de coût. Et des craintes irraisonnées face à la numérisation.


      Selon Publishing Perspectives, cette crainte aurait trois fondements : la peur que l'e-book cannibalise le modèle économique du livre physique ; la suspicion que le marché du livre continue de décliner pour être de moins en moins rentable ; la crainte que l'internalisation du marché du livre numérique ne détruise le système japonais de distribution dominé par Tohan et Nippan, au profit de géants comme Amazon.

      Depuis 1953, les éditeurs japonais fixent un prix unique pour leurs livres et magazines (toute comparaison avec un autre pays est hors de propos). Une pratique tolérée par les autorités malgré les lois sur la libre concurrence pour le livre physique, mais pas pour le marché du numérique.

      Un taux de retour de 40% des livres par les libraires aux éditeurs et un déclin général de 17% depuis 1996 ne contribuent par ailleurs pas à l'optimisme.

      Les positions semblent donc, pour l'heure, crystalisées. Les éditeurs invoquent un style japonais pour la fabrication et la diffusion des livres, de manière horizontale, collaborative entre tous les acteurs de la chaîne, à la différence d'un Amazon qui entend imposer ses règles.

      Un système inadapté à l'ère de l'Internet, car il privilégie des prix élevés avec une valeur ajoutée minimale pour le consommateur, le prix des e-books tournant autour de 70-80% de celui de leur jumeau physique.
      L'acheteur ne trouvera donc que peu d'intérêt à acquérir un livre en format numérique (toute comparaison avec un pays lointain du Japon reste, bien sûr, hors de propos).

      (Via Publishing Perspectives)




    • Le New Yorker parie gagnant sur les mots - 02-08-2011
      Lorsqu'un éditeur veut faire passer un livre sur iPad, la question du format est un immanquable casse-tête. Créer une application dédiée ? Un simple PDF ou un fichier ePub ?

      La problématique est la même pour les magazines qui projettent sur leurs lecteurs un désir de vouloir plus que de simples mots qui viennent s'afficher sur leur écran. L'application doit éblouir, en mettre plein la vue. Mais pas toujours.

      Parfois, le consommateur veut juste lire. Et le New Yorker vient d'en faire la démonstration éclatante. Depuis sa mise en vente sur iPad au début de l'été, le magazine revendique 100 000 lecteurs sur tablette dont 20 000 abonnés à 59,99$ l'année.

      Et ce n'est pas tout, puisque 75 000 personnes qui ont choisi de profiter de l'offre spéciale pour les abonnés au papier, qui peuvent accéder gratuitement au contenu de l'application.


      Cela reste peu comparé au million d'abonnés que compte la version papier du journal. Mais ces chiffres sont les plus important pour les éditions vendues sur iPad par Condé Nast, qui distribue aussi Wired, GQ, Vanity Fair, Glamour et bien d'autres sur la tablette d'Apple.

      La spécificité et la force du New Yorker semblent résider dans la simplicité volontaire mise dans la présentation du texte. Pas d'animations interactives, juste une présentation des articles claire et épurée. Seules quelques lectures de poèmes par leur auteur et des liens vers de la documentation lorsque l'article évoque un cas complexe, viennent parfois enrichir l'appication.

      Un modèle à la fois prometteur pour les publicitaires et pour tous ceux qui cherchent encore à monétiser la numérisation des formats.
      Reste à savoir s'il s'agit ou non d'un effet de mode et si le New Yorker ne bénéficie pas d'un effet d'aubaine de par son lectorat cible, dont le revenu moyen dépasse les 100 000$ dollars annuels... tout comme l'utilisateur moyen de l'iPad.

      (Via The New York Times)

    • Les devoirs de vacances : nuisibles pour les enfants - 02-08-2011
      Pascal Chatard, ex enseignant et aujourd'hui formateur à l'IUFM à Draguignan explique, dans le cadre d'une interview avec Stéphanie Marpinard, pourquoi les devoirs de vacances sont inutiles voir mauvais pour les enfants.

      On a tous connu, enfants, ces petits cahiers aux couleurs pastel où des personnages idiots prétendaient vouloir nous rendre intelligents, alors que dehors le soleil brillait et la mer nous tendait les bras ! Mais non... « Tu sortiras quand tu auras fini tes devoirs de vacances » répondait-on implacablement à nos supplications.


      Quelle revanche d'entendre aujourd'hui que ces cahiers sont inutiles ! Même pour un enfant en difficulté, les devoirs de vacances ne sont pas recommandés par Pascal Chatard : « Un élève en difficulté nécessite un diagnostique précis. Pourquoi est-il en difficulté ? Quel obstacle n'a-t-il pas réussi à franchir ? Je considère un peu le cahier de vacances comme de l'automédication. [...] Je ne pense pas franchement que ce soit une réponse adaptée aux difficultés rencontrées par un élève. »

      Le professeur précise que le cahier de vacances « est, à la rigueur, plus adapté aux bons élèves qui en feraient la demande », mais qu'il ne doit en aucun cas « être vécu comme une contrainte par l'élève. Il faut absolument respecter le repos intellectuel des enfants pendant les vacances. »

      Préférer le jeu à la contrainte

      À la place de ces diaboliques cahiers de vacances, Chatard recommande plutôt de faire travailler les enfants « au travers de pratiques de la vie courante, si possible ludiques ». À titre d'exemple, on peut faire travailler le rédactionnel en proposant à l'enfant d'écrire un mail à sa grand-mère. Pour ce qui est des mathématiques, réaliser soi-même une recette de cuisine apprend les proportions et les mesures. Enfin pour la lecture, on peut demander à l'enfant d'essayer de lire une affiche ou une étiquette au supermarché sans oublier de lui lire et faire lire des histoires.

      « Ces petites scènes de la vie courante font que l'enfant se retrouvera en situation de valorisation et non dans une situation de souffrance. Il pourra donc adhérer plus facilement à cette sollicitation. »

      Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Poubelle !


    • Canada : les librairies se mettent au web - 02-08-2011
      Les librairies indépendantes du Québec et du Canada francophone ont décidé de s'associer pour créer un site internet transactionnel.

      C'est plus de 80 librairies qui choisissent aujourd'hui de s'unir pour se faire une place dans le système de la vente en ligne. Qu'elles proposent des livres papier ou numériques, toutes font le choix de la modernité.

      Le site qui s'intitulera RueDesLibraires.com, sera officiellement lancé à Montréal très prochainement et permettra aux libraires indépendants de répondre à la demande croissante d'achats en ligne.


      Les lecteurs sont donc invités à faire leurs achats directement sur le site, sans que cela nuise à leur librairie de proximité. "Mais le plus important, c'est qu'ils pourront continuer à bénéficier, dans le confort de leur foyer, de l'expertise et des conseils personnalisés de leur libraire préféré, car celui-ci partagera sur le site ses suggestions et commentaires, auxquels les visiteurs pourront répondre." précise le communiqué. Par ailleurs, le site proposera un magazine bimensuel consacré à l'actualité littéraire.

      Actualitté, qui s'est déjà engagé en faveur des librairies indépendantes, ne peut que saluer une telle initiative. Avec Rue Des Librairies, "les libraires indépendants entreprennent le virage 2.0, tout en conservant ce qui les distingue depuis toujours : la proximité, la diversité et le service."

    • Appel aux dons de livres pour les prisonniers de Rouen - 02-08-2011
      Les bénévoles de la maison pénitentiaire de Rouen lancent un appel pour donner des livres aux détenus.

      La maison d'arrêt de Rouen, aussi surnommée "prison Bonne-Nouvelle" a été construite en 1864 et accueil environ 800 détenus en détention provisoire ou condamnés à de courtes peines. Aujourd'hui, le service pénitentiaire d'insertion et de probation tente d'améliorer les conditions de vie des prévenus en leur offrant la possibilité de lectures variées et constructives.


      "Nous sommes à la recherche d'ouvrages pour alimenter la bibliothèque de la maison d'arrêt de Rouen, celle-ci manque cruellement de livres, magasines, revues et autres supports écrits." peut-on lire dans un communiqué.

      La politique du service pénitentiaire est d'accentuer l'éducation dans le but d'une meilleure réinsertion sociale des prévenus. La bibliothèque de la prison "apparaît comme une fenêtre sur le monde extérieur et peut fournir une information très utile à ceux qui se préparent à y retourner."

      C'est pourquoi les bénévoles font appel aux donateurs potentiels dans l'espoir d'augmenter le choix de lectures des détenus.

      Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du service pénitentiaire d'insertion et de probation de la maison d'arrêt de Rouen au 02 35 58 99 10


    • Une bibliothèque numérique pour les étudiants d'Haïti - 02-08-2011
      Le projet avait été mis en place en janvier dernier et la bibliothèque finalisée devrait ouvrir pour la rentrée de septembre.

      Né de la collaboration de l'Université d'État d'Haïti et de Bibliothèques Sans Frontières, dans le but de donner librement accès aux ressources documentaires dans une dizaine de disciplines, le projet vise également à créer une bibliothèque universitaire de référence pour les 15 000 étudiants de Port-au-Prince.

      crédit image : BSF

      D'après Livres Hebdo, de nombreux éditeurs ont décidé de participer en ouvrant leurs bases de données. De ce fait, la BEH pourrait être la plus grande bibliothèque jamais ouverte en Haïti et remplacer les onze bibliothèques de l'Université qui avaient été détruites lors du séisme de janvier 2010.

      Elle sera munie de 80 postes informatiques et mettra par ailleurs l'accent sur l'écologie avec un "bâtiment écoresponsable et durable construit en containers modulaires recyclés" peut-on lire sur le site internet de BSF.

      Enfin, "les étudiants de la Faculté des Sciences de Port-au-Prince seront les premiers à tester cette bibliothèque début août pendant 2 semaines afin de permettre à BSF d'effectuer d'éventuelles améliorations avant l'ouverture définitive prévue pour septembre 2011" est-il précisé.




    • iCloud prend vie - 02-08-2011
      A quelques semaines de son lancement officiel (annoncé pour l'automne), le Cloud (nuage) d'Apple est disponible depuis aujourd'hui dans sa version beta, réservée aux développeurs.

      La page d'accueil du site donne déjà un sentiment de ce que sera iCloud, probablement au croisement de Lion et de MobileMe, aux conditions générale duquel renvoie d'ailleurs toujours icloud.com.

      Question services proposés, rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été annoncé : mail, calendrier, répertoire, stockage de documents, musique, photos et livres, le tout permettant la synchronisation automatique avec un ordinateur à pomme.


      Mais le service ne semble définitivement pas fonctionner avec les systèmes non mis à jour sur la dernière version du système pour ordinateurs et la version béta de l'iOS 5 des iPhones et iPads.

      La vraie révélation du jour concerne le prix du service : gratuit pour 5go d'espace, il coûtera 20$ par an (et probablement autant d'euros) pour 10go, 40$ pour 20go et jusqu'à 100$ par an pour 50go d'espace de stockage.

      A noter que le site est accessible par le navigateur d'un téléphone portable, une nouveauté chez Apple qui privilégiait l'accès à MobileMe par des applications plutôt que par une webapp.

      (Via Apple Insider)

    • Le Nook Touch élu meilleur lecteur ebook 2011 - 02-08-2011
      Le numéro de septembre de Consumer Reports vient de sortir et propose un classement des meilleurs lecteurs ebook.

      Dans ce classement basé sur la préférence des utilisateurs, sont pris en compte le rapport qualité-prix, l'autonomie, le poids, la taille et le confort.

      Si l'Entourage Edge a été élu "the best cancelled E-reader" suite à l'abandon de sa commercialisation (notre actualitté), c'est bien le Nook Touch qui remporte la première place du classement 2011, devant le Kindle 3.

      crédit image : The Digital Reader

      Déjà depuis quelques jours le résultat des ventes laissait présager ce résultat, puisque les Nook Color et Touch dépassaient le Kindle 3 (notre actualitté). Finalement, le Color s'est laissé devancer, mais le Touch surpasse tous ses concurrents.

      On remarque toutefois qu'il n'y a pas trace dans ce classement, du Kobo Touch, qui connait pourtant un franc succès mais serait arrivé quelques jours trop tard pour figurer dans le classement. En effet, le numéro était bouclé et Consumer Reports n'a pas souhaité retarder sa parution. C'est peut-être une erreur puisqu'eux-mêmes avouent sur leur site que le Kobo Touch est "indubitablement le meilleur lecteur ebook jamais testé de cette marque ".

      De quoi remettre en cause le classement ? À suivre lors du prochain épisode. (via The Digital Reader)


    • Quatre nouveaux lecteurs ebook en Russie, signés Lexand - 02-08-2011
      Le marché russe de l'édition est en plein développement et tend à se moderniser grâce au numérique.

      La Russie s'intéresse de très près au numérique, dans le but de faire valoir sa littérature contemporaine (souvent méconnue) au même titre que ses classiques.

      Ainsi, les initiatives sont encouragées en faveur du numérique : la bibliothèque d?État Russe (Russian State Library) travaille avec Google pour la numérisation de ses collections et le marché de l'ebook. Et en parallèle, un catalogue en ligne intitulé Bookmate.ru propose près de 65 000 ouvrages (notre actualitté)

      Cette valorisation de la lecture numérique se répercute logiquement sur le marché des lecteurs ebook et les fabricants se déchaîne pour attiser la concurrence.

      Des lecteurs à la chaîne

      C'est dans ce contexte que le fabricant Russe Lexand lance une nouvelle série de quatre lecteurs ebook : les LE-116, LT-114, LT-115 et LT-117.

      crédit image : The-eBook.org

      Le premier, LE-116 est doté d'un écran de 6pouces et utilise la technologie E-ink qui permet un meilleur confort pour les yeux et une très longue autonomie de la batterie.

      Les trois autres modèles possèdent quant à eux un écran tactile LCD, respectivement de 4, 3 pouces pour le LT-114, puis 5 et 7 pouces pour les LT-115 et 117.

      Tous les modèles de la série disposent de 4 Go de mémoire Flash et d'un lecteur de carte SD et sont équipés pour lire tous types de fichiers, textes, photos ou vidéos. Ils sont d'ores et déjà disponibles à l'achat. (Via The Digital Reader)

    • Wokingham veut privatiser ses bibliothèques - 02-08-2011
      Le conseil local de Wokingham, ville du sud-est de l'Angleterre, va entamer des discussions courant août avec des sociétés privées pour la reprise des bibliothèques de la municipalité.

      Les membres exécutifs du conseil semblent espérer trouver entre 3 et 6 repreneurs intéressés dans les prochaines semaines. Une gestion privée des bibliothèque permettrait à la municipalité d'économiser 170 000 livres (194 870 euros) par an.


      Le transfert de gestion pourraît être effectué courant mai 2012, faisant de Wokingham l'une des premières localités du pays à privatiser la gestion de ses bibliothèques.

      Les opposants au projet point l'absence consultation publique pour la prise de décision. Une pétition a été lancée sur Internet.

      On peut soupçonner que cet exemple de privatisation n'aide que difficilement à appaiser le débat sur l'avenir des bibliothèques anglaises, alors que 400 établissements restent menacés (notre actualitté).

      (Via The Book Seller)

    • Foxconn : robotisation et suppressions de postes - 02-08-2011
      L'entreprise chinoise Foxconn, qui produit l'iPad et l'iPhone d'Apple a décidé de remplacer une partie de son personnel par des robots, d'ici 3 ans.

      Lassée de subir des reproches sur les conditions de travail déplorables qu'elle impose à ses employés (notre actualitté) l'entreprise a décidé de couper court à toute polémique en supprimant carrément les plaignants et en les remplaçant par des robots.


      Avec près d'un million de travailleurs en Chine et 1,2 million dans le monde entier, Foxconn est le leader incontesté sur le marché des composants électroniques. Aujourd'hui, l'entreprise veut mettre l'accent sur la recherche et le développement en économisant sur la main-d'oeuvre peu qualifiée afin de pouvoir embaucher plus de cadres et de chercheurs diplômés.

      On devrait voir arriver un million de robots d'ici 3ans, qui seront assignés à des tâches courantes comme l'assemblage, la soudure ou la peinture, aujourd'hui réalisées par des ouvriers.

      Si l'on tient à son poste chez Foxconn, mieux vaut ne pas trop se plaindre ces temps-ci, sous peine de voir R2D2 nous piquer la place. (via IDBOOX)


    • Casterman lance ses applications jeunesse - 02-08-2011
      Revisitant leurs classiques, les éditions Casterman ont décidé de créer leurs premières applications iPad, iPhone et iPod Touch pour la jeunesse.

      Ce sont donc les deux petites filles les plus célèbres de la littérature enfantine qui sont remises à l'honneur, j'ai nommé Martine et Émilie.

      La première, née en 1954 de l'association des plumes de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, se retrouve dans une série d'albums numériques "magiques", agrémentés de jeux-bonus et disponibles dans une libraire en ligne dédiée à l'héroïne et régulièrement mise à jour. L'application propose une bibliothèque virtuelle pour collectionner les albums ainsi que deux modes de lectures (guidée ou autonome).


      La seconde, notre petite Émilie de rouge vêtue, créée en 1975 par Domitille de Pressensé est quant à elle l'héroïne de jeux ludo-éducatifs qui s'axent autour d'une histoire racontée, pour permettre aux plus jeunes de découvrir l'univers de la lecture. Par ailleurs, les parents peuvent enregistrer leur propre voix sur l'histoire pour que leurs têtes blondes ne soient pas trop dépaysées.


      Les albums de Martine et Émilie, dont le prix s'élève entre 1,59 et 2,39 euros sont disponibles sur l'App Store.


    • Apple fait suspendre la vente de la Samsung Galaxy Tab 10.1 en Australie - 02-08-2011
      Apple vient d'arracher un accord à Samsung pour que la compagnie sud-coréenne ne vende pas la dernière version de sa tablette en Australie, jusqu'à que le litige soit tranché par la justice.

      D'après Steven Burley, avocat de la la firme californienne, la Samsung Galaxy Tab 10.1 porte atteinte à 10 brevets déposés par Apple.

      La société à la pomme veut obtenir une injonction de la juge fédérale Annabelle Bennet, à Sydney, et réclame également à Samsung la cessation des ventes de sa tablette dans d'autres pays, même si Burley n'a pas précisé lesquels.

      Samsung a donné son accord pour l'arrêt immédiat des campagnes publicitaires autour de sa tablette en Australie et de ne pas vendre l'appareil avant que la justice l'y autorise explicitement, ou que le conflit soit résolu, aux termes d'un accord conclu par les avocats des deux sociétés.

      Apple s'est déjà engagé à payer de dommages-intérêts d'un montant non précisé à Samsung en cas de perte du procès pour violation de ses brevets.

      La dispute a commencé entre les deux compagnies en Avril, lorsqu'Apple a poursuivi Samsung pour imitation "sauvage" du design et des techologies employées pour l'iPad et l'iPhone. Alors que la firme sud-coréenne fournit Apple en cartes mémoires, elle a répliqué en attaquant cette dernière en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.

      L'accord passé entre Apple et Samsung en attendant l'issue du procès n'affecte aucun autre produit de Samsung en Australie ni dans le monde.
      Une prochaine audition des parties a été fixée par la juge Bennet au 29 août 2011, pour faire un point sur l'état du dossier et fixer éventuellement une date de procès.

      (Via Bloomberg)

    Retour Haut

      Sponsors

    • Statistiques

      • 1126 Site(s)
      • 281 Catégorie(s)
    • Annuaire
    •  
    • Nouveautés
    •  
    • Recherches
    •  
    • Flux ATOM
    •  
    • Référencer un site
    Copyright © 2007 - Tous droits réservés - Propulsé par : Freeglobes - Annuaire 118