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Facebook se lance dans les achats groupés - 18-03-2011
Il y a quelques mois, Facebook faisait bénéficier à ses utilisateurs un service permettant d'obtenir des offres spéciales en se signalant chez des commerçants. Ce n'est que récemment que le site a annoncé une offre déclinée, similaire à celle de Groupon, permettant de se regrouper pour une offre spéciale.
L'accès à des offres avantageuses ne se fait que lorsque un nombre suffisant d'internautes en fait la demande. Le plus de Facebook par rapport à Groupon réside dans le fait que les achats groupés peuvent être fait entre amis.
Facebook annonce que ce service sera disponible prochainement à Atlanta, Austin, Dallas, San Diego et San Francisco. Mais pour le moment aucune date pour l'Europe.
Il faudra attendre encore quelques temps pour voir si ce nouveau service arrivera à concurrencer celui de Groupon qui revendique actuellement 60 millions d?abonnés dans 45 pays. D'un autre coté, il pourrait prendre de plus grande proportion si l'on prend en compte les 500 millions d'internautes actifs sur Facebook.
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Google diminue l'importance des mots-clés présents dans les noms de domaine - 18-03-2011
Lors de la sélection du nom de domaine, deux choix se présentent : faut-il choisir un nom de domaine contenant les mots-clés de l'activité/ produit ou tout simplement le nom de la marque?
Jusqu'à présent, il était conseillé en référencement naturel de choisir un nom de domaine contenant les mots-clés stratégiques afin d'optimiser son site pour les robots d'indexation. Toutefois, cette méthode n'était pas la meilleure pour la communication d'entreprise.
Or, certaines personnes s'étant inquiétées du poids trop important donné aux mots présents dans les noms de domaine, Matt Cutts vient de préciser qu'à l'avenir Google diminuerait leur poids dans le but de favoriser la pertinence des pages.
En revanche, nous ne savons pas de manière certaine s'il s'agit d'un projet ou si la modification a déjà été apportée à l'algorithme.
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Paiement sans contact NFC par Google - 17-03-2011
D'ici quatre mois, dans les villes de New York et San Francisco, Google mettra en place un test de paiement sans contact grâce aux puces Near Field Communication (NFC).
Le standard NFC sera disponible sur les terminaux Android 2.3 et sera une application native de ces mobiles.
Les commerçants des villes pilotes du projet seront équipés des terminaux de paiement NFC, construits par Verifone.
Ainsi, Google pourrait prendre une longueur d'avance par rapport à son concurrent Apple, qui lui devra attendre 2012 la sortie de l'iPhone 6.
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Simplification des services locaux de Google - 16-03-2011
Marissa Mayer, responsable de l'offre locale chez Google, vient d'annoncer lors du salon SXSW que la firme de Mountain View simplifierait l'offre en regroupant ses divers produits:
- Google Earth
- Google Street View
- Google Maps
- Google Latitude
- Google Hotpot
Ainsi, tout serait basé autour de Google Maps et les autres outils deviendraient des fonctionnalités de ce dernier sans bénéficier d'un nom de produit propre.
L'objectif de cette concentration est de faciliter la recherche des internautes et de leur offrir un gain de temps indéniable. Il faut donc s'attendre à des modifications pour les mois qui viennent dans la recherche d'informations locales.
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Google Circles, rumeur ou véritable projet ? - 14-03-2011
Bien que démenties par Google, de nombreuses rumeurs sur internet parlent de la sortie du réseau social de la firme de Mountain View.
Précédemment appelé Google Me, il porterait finalement le nom de Google Circles. Ce service concurrencerait directement Facebook en proposant le partage de photo, vidéo et de statut. La différence résiderait dans la gestion du partage des informations avec ses contacts qui permettrait de choisir le groupe d'amis (appelé cercle) le plus approprié.
Cependant, cette propriété est déjà existante sur Facebook mais encore peu utilisée ou connue. Maintenant les questions seraient : est ce que ce projet se concrétisera et si tel est le cas, est ce que Google apportera-t-il des nouveautés ?
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Google aide les victimes du séisme au Japon - 11-03-2011
Google a lancé la version de son service Person Finder pour les gens pris dans les catastrophes naturelles au Japon. D'ailleurs, cette fonctionnalité n'est pas nouvelle: elle avait déjà été utilisée lors des séismes à Christchurch, à Haïti et au Chili.
Le site fonctionne tel un annuaire avec un tableau de bord de messages. Deux alternatives se présentent aux internautes: "je recherche quelqu'un" (I'm looking for someone) ou "j'ai des informations au sujet de quelqu'un" (I have information about someone).
Ainsi, les survivants peuvent indiquer qu'ils sont en vie, et les personnes à la recherche de leurs proches peuvent obtenir des informations à leur sujet.
Le but de Google est d'offrir une interface centralisant toutes les données afin d'éviter le problème récurrent qui suit toute catastrophe, et ce n'importe où dans le monde: la non mise en commun des données obtenues via les différentes organisations humanitaires.
Cet évènement témoigne sans conteste de la réactivité de Google, mais par la même occasion, de son obsession à vouloir être omniprésent, et ce quelque soit les évènements.
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Consentement explicite nécessaire pour l'utilisation des cookies - 10-03-2011
L'Union Européenne imposera le 25 mai prochain aux gérants de sites Internet d'obtenir explicitement le consentement de chaque internaute avant de stocker et de lire les cookies de son ordinateur, à l'exception des cookies liés aux achats en ligne qui sont exclus de cette directive. Cette législation fait partie des nouvelles directives de l'E-Privacy et des Communications Électroniques de l'Union Européenne.
Pour rappel, les cookies sont ces petits fichiers textes qui permettent de suivre l'activité en ligne des utilisateurs.
Cette loi a pour but d'éviter les dérives et de protéger la vie des internautes, mais d'un point de vue pratique, elle aura pour conséquence de dégrader l'expérience de navigation des internautes.
En effet, le texte impose que les utilisateurs soient informés de toutes les information stockées dans les cookies. De plus, comme le dit Jérôme De Labriffe, président du bureau de promotion de la communication interactive de IAB France, "il deviendra ingérable de devoir demander son assentiment à chaque fois [qu'un internaute] ouvre une page".
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Google Preview disponible sur mobile - 09-03-2011
C'est en novembre dernier que Google lance ses Instant Previews (prévisualisation des pages) sur son moteur de recherche. Par un simple clic sur une loupe située sur le côté droit de chaque résultat, l'internaute peut visualiser la page de résultat sans avoir à s'y rendre.
Depuis hier, ces Instant Preview sont accessibles sur les mobiles Android et iOS, et ce en 38 langues.
Le principe est toujours le même, une petite loupe indique qu'il est possible de visualiser le site grâce aux Instant Preview. Si une version mobile de la page que vous souhaitez visualiser est disponible, elle sera alors affichée.
La vidéo ci-dessous vous permettra de comprendre de façon plus précise le fonctionnement des Instant Previews pour mobiles:
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Bing et la recherche instantanée - 08-03-2011
D'ici le mois d'avril, peut-être lors du salon Mixx11, Bing présentera sa nouvelle version.
Cette dernière intègrera les possibilités d'IE9 et HTML5 et proposera notamment la recherche instantanée au fur et à mesure de la saisie des requêtes, une page d'accueil animée, rappel de la requête et des outils même en cas de scroll.
Bing a lancé un site dédié à sa nouvelle version, mais qui à l'heure actuelle ne fonctionne ni en Europe, ni outre Atlantique.
Afin d'illustrer ces propos, rien de tel que la vidéo officielle de démonstration du nouveau Bing:
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Conséquence du Google Farmer Update - 04-03-2011
Entre la mise à jour de son navigateur Chrome, permettant de bloquer les résultats de sites non souhaités par les internautes, et son dernier changement d'algorithme, Google s'est mis en chasse contre les fermes de contenu.
Toutefois, le Google Farmer Update n'a pas eu les effets escomptés. En effet, pas seulement les sites de fermes de contenu ont été impactés dans les positionnements.
Des sites ne faisant pas de spams ont vu leur positionnement diminuer. Ceci peut s'expliquer par le fait que le contenu de ces sites a été repris par d'autres qui eux ont été pénalisés, impactant ainsi le positionnement des sites sources. Google ayant pris connaissance de ces dommages, la firme de Mountain View a indiqué qu'elle allait travailler à repositionner les sites innocents à leur ancienne place.
Si vous ressentez que votre site a subi une forte baisse dans son positionnement sans raison, vous pouvez en faire part sur cette page:
Egalament, de par un effet de vase communicant, ces sites qui ont perdu dans le positionnement ont permis aux autres de monter dans les classements de Google. C'est ce qu'indique notamment une étude fournie par SearchMetrix:
Think you're affected by the recent algorithm change? Post here.
- Wikihow: +79.1%
- Answers.yahoo.com: +28.9%
- eHow.com: + 13.6%
Il nous reste à voir si Google saura rectifier le tir et affiner la mise à jour de son algorithme afin de ne plus pénaliser des sites honnêtes.
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Google lutte contre les fermes de contenus - 01-03-2011
Suite aux reproches à l'encontre de Google au sujet de la qualité de ses résultats de recherche, l'équipe de lutte anti-spam, avec à sa tête Matt Cutts et Amit Singhal, a déployé un nouvel algorithme permettant de lutter contre les fermes de contenu. Il s'agit du Google Farmer Update.
Cette modification de l'algorithme devrait être ressentie car elle concerne 12% des requêtes. Avant de comprendre quels critères de détection sont pris en compte par la firme de Mountain View, bref rappel sur ce qu'est un site de ferme de contenu.
Une ferme de contenu est un site qui publie un très grand nombre d'articles sur des thématiques bien précises susceptibles de générer un fort trafic car recherchées par les internautes.
Afin d'optimiser au maximum ces sites, les gérants des fermes de contenu doivent mettre en place un système reposant sur les axes suivants:
- un algorithme détectant les requêtes des internautes qui fait ressortir les sujets tendance à développer
- un rédacteur pour chaque article
- un CMS (Content Management System) pour publier les articles
- des outils de Web Analytics pour mesurer la performance des articles
Les critères pris en compte par l'équipe de Google restent, comme à leur habitude mystérieux, mais voici ce que nous ont apportés les premières observations.
- Sur-optimisation des mots-clés dans les balises title et les balises h1
- Très forte densité des mots-clés
- Aucun lien sortant dans le contenu éditorial
- Abondance de publicité (même Adsense!)
- Faible implication des internautes sur le site
- Fort pogo sticking (internautes qui quittent un site en revenant sur la page de recherche du moteur)
- Rare partage avec les réseaux sociaux
La conséquence de Google Farmer Update est que de nombreux sites de ferme de contenu ont été pénalisés, tout comme des sites concurrents à Google Shopping. En revanche, des sites tels que Youtube et Facebook profitent de cette mise à jour de l'algorithme.
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Les 3 dimensions du Web par Yahoo! - 28-02-2011
Après la récente étude sur les habitudes de shopping en ligne parue en décembre dernier, deux scientifiques de Yahoo nous dévoilent les trois dimensions du search au travers d'une nouvelle étude.
Ainsi, l'objectif d'Alejandro Jaimes et Ingmar Weber était de comprendre la recherche d'information sur le Web. La recherche réalisée porte sur 3 dimensions:
- Qui se connecte sur les moteurs de recherche
- Quelles sont les thématiques les plus recherchées
- Comment les requêtes sont saisies?
Vous pouvez bénéficier des résultats de l'étude en vous rendant sur Yahoo! Search Clues.
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Panguso: le nouveau moteur de recherche chinois - 23-02-2011
L'opérateur téléphonique China Mobile, premier opérateur du pays sous contrôle de l'état, et l'agence de presse officielle Xinhua - considérée comme 'la plus grande agence de propagande du monde' viennent de lancer un nouveau moteur de recherche: Panguso.
Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que les résultats seront biaisés. En effet, Reuters a mené une expérience à ce sujet. Aucun résultat n'apparaît pour des requêtes concernant Liu Xaiobo. Concernant le Daï Lama, seules des informations touristiques sur le Tibet sont affichées.
En ce qui concerne les fonctionnalités, Pangosu permet aux internautes d'accéder à des résultats sur le Web, images, vidéos et audio. De même, il est accessible depuis l'Internet et l'Internet mobile: les internautes pouvant notamment envoyer les résultats de leurs recherche par SMS depuis un ordinateur vers un téléphone mobile.
Rappelons que la Chine compte plus de 450 millions d'internautes dont près de 300 millions sont des mobinautes.
Ainsi le monde des moteurs de recherche bougent en Chine. Selon StatCounter, Baidu est toujours en position de force avec une part de marché de 68%. Google est en deuxième position, mais sa part de marché diminue et atteint les 30%. Panguso pourrait donc en profiter pour s'imposer.
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Google notifie les sites piratés dans ses résultats de recherche - 22-02-2011
Google France permet à présent aux internautes d'identifier si les sites affichés dans ses pages de résultats de recherche ont été piratés.
Le but de la firme de Mountain View est de pouvoir indiquer si des sites ont été 'infectés ou modifiés par un tiers dans le but de diffuser du spam'.
En cliquant sur le lien 'il est possible que le site ait été piraté', l'internaute sera dirigé vers l'article du centre d'aide: résultats portant sur la mention 'il est possible que ce site ait été piraté'. Par contre, si l'internaute clique sur le résultat de recherche, il accèdera toujours au site.
Pour se faire, Google utilise dans un premier temps divers outils automatiques qui lui permettent de détecter toute infection. Dans un second temps, Google contacte le webmaster du site via notamment son compte sur Webmaster Tools ou le mail mentionné sur le site afin que ce dernier puisse réagir vite en cas de piratage.
Une fois le problème résolu, le message d'avertissement disparaît des résultats de recherche en quelques jours. Pour aller, plus vite, le webmaster peut toujours demander un examen de son site pour que la notification soit retirée plus rapidement.
Malgré que cette notification soit faite dans le but d'aider les webmasters et d'indiquer des résultats de meilleure qualité aux internautes, nous espérons qu'elle n'aura pas de conséquences négatives sur le trafic des sites.
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Modification des balises title dans les SERP de Google - 21-02-2011
Après les balises meta description, Google se met à modifier les balises title dans ses résultats de recherche.
En effet, les moteurs de recherche utilisent en principe le contenu placé dans la balise title dans l'affichage de ses SERP:
Le titre de la page dans le SERP correspond bien dans ce cas au contenu placé à l'intérieur de la balise title de la page:
<title>JVWEB - Agence SEM de Liens Sponsorisés : Google Adwords</title>
Toutefois, depuis quelques mois, Google aurait tendance à modifier le titre des pages. Matt Cutts en avait d'ailleurs parlé lors d'une interview:
"We reserve the right to try to figure out what's a better title." (Google se réserve le droit de modifier les titres). Rien de tel pour compliquer le travail des référenceurs!
Si Google en vient à généraliser cette pratique, nous pouvons nous demander qui sera perdant. En effet, s'agira-t-il de l'internaute qui n'aura pas forcément toutes les informations au sujet de la page avant de cliquer dessus ou bien du référenceur qui risque de voir son CTR diminuer suite aux modifications de Google?
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Recherche sociale dans les résultats de Google - 18-02-2011
Google a annoncé dans son blog officiel qu'à présent, la recherche sociale sera totalement intégrée à ses résultats de recherche.
Avant ce changement, les résultats de recherche sociaux apparaissaient à la fin. Dorénavant, ils sont mixés avec les autres résultats et sont visibles via de petites annotations sous les résultats si un de vos contacts l'a partagé ou créé.
Également, la recherche sociale est devenue plus complète en ajoutant des détails sur les liens partagés (ont-ils été partagés sur Twitter ou bien sur un autre site?). Auparavant, les résultats affichés étaient ceux d'individus qui les avaient créés ou liés à leur compte Google. Maintenant, si quelqu'un avec qui vous êtes liés a partagé un lien, Google vous affichera ce résultat avec une annotation précise, qui sera seulement visible par vous, en étant connecté. Ce lien remontera plus dans vos SERP.
Enfin, Google laisse la possibilité dans les paramètres de lier le compte Google avec le profil Twitter.
Cette évolution risque encore une fois de faire évoluer la donne dans le référencement naturel, le ranking des sites dans les SERP devenant de plus en plus propre à chaque internaute.
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Nouvelle extension Google Chrome - 15-02-2011
Suite aux récentes attaques envers Google sur la perte de qualité de ses résultats de recherche, la firme de Mountain View a lancé une nouvelle extension pour son navigateur Chrome qui permet de bloquer les sites indésirables et lutter contre le spam.
Ainsi, les utilisateurs de Chrome ont la possibilité de supprimer certains sites des résultats de recherche. Les informations au sujet de ces sites remontent aux équipes antispam de Google qui permettront à terme de mettre à jour les algorithmes de détection antispam.
Vous pouvez télécharger cette application via le Chrome Webstore.
Comme on le voit sur l'image ci-dessous, une ligne 'block + nom du site' apparaît au bas du snippet. En cliquant ici, vous éliminez ce site des résultats de recherche, mais vous avez toujours la possibilité de le débloquer plus tard.
Toutefois, cette nouvelle extension Chrome pourrait porter préjudice à certains sites sans problème de content farm, qui seraient bloquer massivement par des internautes.
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Rentabilisez vos campagnes sur les comparateurs de prix - 14-02-2011
Après les conseils pour booster vos ventes sur Adwords, voici le second volet des conférences données au salon du E-Marketing: l'optimisation de vos campagnes sur les comparateurs de prix:
JVSHOPPING: Comment rentabilisez les comparateurs de prixJVWEB met à disposition un document présentant 10 conseils concernant la gestion des campagnes sur les comparateurs de prix, au sujet de:
- la sélection des comparateurs pertinents,
- le cappage de budget,
- l'enrichissement du flux,
- la catégorisation des offres,
- l'enrichissement sur les CPC,
- l'utilisation des avis clients
Ainsi, avec ces informations en main, vous serez capables d'optimiser vos campagnes sur les comparateurs de prix.
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Nouvelles fonctionnalités pour booster vos ventes sur Google Adwords - 14-02-2011
Lors du salon E-Marketing qui s'est tenu à Paris les mardi 25 et mercredi 26 janvier 2011, JVWEB a donné deux conférences, dont les supports ont été mis en ligne.
Aujourd'hui, vous aurez donc l'opportunité de découvrir dans un premier temps comment améliorer vos ventes sur Google Adwords grâce aux nouvelles fonctionnalités mises à disposition aux annonceurs.
Enfin, vous découvrirez comment rentabiliser vos campagnes sur les comparateurs de prix.
Commençons ainsi avec les nouveautés Adwords à utiliser pour booster vos ventes sur vos campagnes de liens sponsorisés:
- utilisez à bon escient les extensions d'annonces (Adsitelinks, Products, les avis de consommateurs),
- comprenez les différences entre les divers types de ciblage,
- utilisez les mots-clés négatifs,
- mettez en place les filtres - ciblez vos visiteurs sur des sites partenaires (remarketing)
Retrouvez toutes les informations pour booster vos ventes sur Adwords!
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L'Ipad au service des annonceurs - 10-02-2011
Avant la sortie de l'Ipad 2 prévue au printemps prochain, JVWEB vous propose d'évaluer les opportunités de cette tablette pour les annonceurs.
Car en effet, malgré les contestations des éditeurs de presse à son égard, de nouvelles révolutions dans les usages sont prévues, comme notamment un taux de conversion à un message publicitaire beaucoup plus élevé, comparé à celui sur le web ou sur les mobiles.
Dans les études de perception menées, il a été constaté que le produit Ipad a une très forte attractivité et qu'il fait figure de "transition entre le netbook et le smartphone", comme le fait remarquer Raphaël Pivert, responsable des Etudes chez Group M Interaction. L'Ipad devient donc un outil stratégique entre le Web et le print qui fera évoluer à terme les stratégies de média-planning.
De plus, selon l'étude de Kantar Media, la publicité sur Ipad a augmenté de 94% durant le troisième trimestre 2010 et les publicités sur ce support vont générer un taux de clics plus élevés que celles émises sur le web ou le mobile.
Comment expliquer ces prévisions si optimistes pour les annonceurs?
Tout simplement, l'Ipad est un produit dispendieux (en moyenne 500?) que seules des classes à revenu supérieur à la moyenne peuvent se permettre. De ce fait, le taux des conversions des annonces est plus élevé.
Toutefois, deux facteurs viennent ternir ces prévisions.
D'une part, il faut savoir que les tablettes ne sont pas intégrées dans la mesure d'audience de l'Internet Mobile de Médiamétrie.
D'autre part, personne ne peut donner le nombre exacts d'Ipad vendus en France. Les sources varient entre 150 000 à 450 000 exemplaires.
Ces deux phénomènes cumulés ralentissent la conversion des annonceurs à ce nouveau support, alors qu'ils pourraient bénéficier d'un bien meilleur CTR et ROI.